Vous cherchez quoi faire un mercredi soir d’été? Quoi de mieux que de la bonne bouffe en bonne compagnie avec un paysage à couper le souffle! Cette description sonne comme une soirée parfaite? Vous serez ravi d’apprendre que les mercredis cuisine de rue au Mont-Orford sont de retour pour une édition 2024!

© Mercredi cuisine de rue / Mont-Orford (via leur site Web)
Un combo nature et gastronomie pour emporter s’il-vous-plait!
Le Mont-Orford vous accueillera les mercredis ensoleillés du 3 juillet au 21 août 2024, au pied du mont, pour une expérience gustative hors du commun. En effet, c’est le retour des mercredis cuisine de rue au Mont-Orford. Chaque semaine, de 16h à 20h, retrouvez des camions-restaurants aux menus variés. Au grand plaisir des participants, l’entrée au site est gratuite. Vous pourrez ainsi déguster un bon repas et profiter d’une agréable marche en nature.
Pour consulter la liste exacte des camions présents, c’est ici!
La cuisine de rue, c’est quoi?
Peut-être vous dites-vous, mais qu’est-ce que la cuisine de rue? Pour vous répondre le plus simplement et clairement possible, la cuisine de rue est la nourriture préparée et servie par des camions-restaurants. Les mets proposés peuvent aller du plus simple au plus gastronomique.
Historiquement parlant, entre 1930 et 1950, les camions-restaurants ont été bannis au Québec pour des raisons d’hygiène, alors que la majorité de leur clientèle regroupait des ouvriers (M ta région, 2020).
Cependant, dans les dernières années, il y a eu tout un revirement de situation pour les restaurateurs ambulants. En 2016, des rassemblements ponctuels de camions-restaurants ont commencé à être organisés. Toutefois, la réputation historique de ces derniers les précédait et c’était encore tabou comme mode de restauration. En 2017, la Ville de Québec a lancé un projet pilote pour la réintégration de ces derniers en réponse à la longue période de prohibition auquel ils ont fait face dans le dernier siècle. En 2019, la Covid frappe et permet, par la bande, de redonner un deuxième souffle aux camions-restaurants en 2020. La nouvelle popularité de ce type de restauration a également été largement favorisée par leur implantation dans plusieurs festivals au Québec (M ta région, 2020).
Ainsi, les restaurateurs ambulants sont dorénavant dotés d’une nouvelle image. C’est désormais la créativité, la qualité et la polyvalence des restaurants ambulants qui sont mises de l’avant et reconnues par la clientèle.

© Mercredi cuisine de rue / Mont-Orford (via leur Facebook)
Chronique électronique
Plutôt que de vous présenter le Instagram du Mont-Orford, qui est soit dit en passant très joli et à jour, je voulais aujourd’hui mentionner le site Web de l’entreprise Queues de Castor. Queues de Castor, ou Beaver Tails, possède désormais plus de 195 établissements à travers le Canada et les États-Unis. C’est également un des camions-restaurants qui devrait être présent lors des mercredis cuisine de rue.
La particularité de leur site Web réside dans l’éventail d’informations disponibles. En effet, il est possible d’à la fois consulter le menu, d’en apprendre plus sur l’histoire de la marque, de s’informer des possibilités de franchisage, de trouver les points de vente et même de réserver un camion-restaurant! À ce sujet, la réservation semble très simple à réaliser. Il faut tout simplement cliquer dans l’onglet « Réserver un camion » du site Web et remplir le formulaire de réservation, qui est hébergé directement sur le site Web. Pour les plus curieux d’entre-vous, vous pouvez également consultez la page Instagram de BeaverTails, celle-ci regroupant 48 200 abonnés.
Sources de l’article : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26502901/cuisine-de-rue, https://wordpress.miloguide.com/mag-mtaregion/la-cuisine-de-rue-reconquiert-le-quebec et https://www.montorford.com/fr-ca/evenements/calendrier-complet/les-mercredis-cuisine-de-rue
Source de la chronique électronique : https://beavertails.com/fr/accueil/
Consultez certains de nos articles récents sur le plein air :
Camping céleste en pleine nature!
Foresta Lumina: une expérience éblouissante
Sortez des sentiers battus : trois sommets à visiter cet été!