On parle souvent du camping sauvage, mais savez-vous ce que cela signifie vraiment ? Le camping sauvage est idéal pour tous les aventuriers qui veulent s’éloigner des sentiers battus et passer la nuit dans des endroits insolites. En effet, ces sites de camping sont des lieux où l’on peut installer sa tente sans qu’ils soient spécialement aménagés à cet effet.
Mais est-ce que c’est légal au Québec ?
Tout à fait! Au Québec, vous n’aurez pas besoin d’autorisation sur de nombreuses portions du territoire public libre. Cependant, il y a certaines règles à respecter. Pour plus d’informations, cliquez juste ici!
Continuez la lecture pour connaître quelques endroits à couper le souffle!
Camping sauvage au Mont Gosford

© Camping sauvage en nature au Mont Gosford / Tourisme Mégantic
Le Mont Gosford est l’un de mes endroits préférés dans les Cantons-de-l’Est, perché à plus de 1193 mètres d’altitude. Il offre des vues imprenables à chaque saison de l’année. On peut y pratiquer de longues randonnées sur plusieurs jours et camper où bon nous semble. Il est à noter que le camping sauvage au sommet des montagnes et dans la réserve écologique du Mont-Gosford est strictement interdit. Le site permet de réserver à l’avance des abris trois-faces et des plateformes, tout en offrant la possibilité de faire du camping sauvage près de ces plateformes. Pour plus d’infos, visitez leur site!
Camping sauvage au lac Danger

© Camping sauvage en nature Lac Danger / Le trekkie
Tout près de la frontière avec nos voisins américains, se trouve un endroit naturel idéal pour le camping. Près du lac, le parc propose deux plateformes de camping ombragées où vous pouvez installer votre tente. C’est l’endroit parfait après avoir exploré la montagne de marbre, surtout si vous êtes débutant en camping sauvage en nature. La boucle complète de la randonnée fait environ 10 km et prend généralement 3h30. Prévoyez au moins deux heures de marche avec tout votre équipement. Il est conseillé d’arriver avant la tombée de la nuit pour assurer votre sécurité et préparer votre campement adéquatement.
Camping sauvage au Mont Ham

© Camping sauvage en nature / Parc régional du Mont-Ham
Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt pour une sortie rando-camping, je vous suggère plutôt de camper au sommet du Mont Ham. Certains week-ends de l’été, le Mont Ham organise un événement de camping où vous êtes accompagné d’un guide. Le prix d’inscription inclut les droits d’entrée, le guide, ainsi que des bûches de bois pour votre feu au sommet. Veuillez noter qu’aucun service de transport de bagages et d’équipement n’est proposé. Voici un aperçu plus détaillé de l’activité ici.
Trouver des commodités – mes astuces
Ah, les joies du camping sauvage ! C’est tellement agréable d’être vraiment tranquille, loin de tout, n’est-ce pas ? Mais bon, trouver des commodités comme des toilettes, de l’eau potable ou juste un bon endroit pour planter sa tente peut parfois être un vrai défi lors de longues randonnées. C’est là que l’application iOverlander devient mon allié.
iOverlander – Site web
iOverlander est mon application préférée pour trouver des points d’eau, bloc sanitaire, pour se doucher et bien plus! Il est facile de consulter la carte interactive pour localiser ce que vous cherchez sur le site web en ligne. Vous pourrez sélectionner le secteur voulu et filtrer votre recherche selon ce que vous recherchez. Cependant, je ne recommande pas l’utilisation de l’application mobile, qui est selon moi plus ou moins facile à utiliser. Ce site sera votre allié lors de vos longues randonnées et même en voyage puisqu’elle propose des endroits dans le monde entier!
Ces articles pourraient aussi vous intéresser…

Route des vins en van : notre itinéraire!

Camping céleste en pleine nature!

Sortez des sentiers battus : trois sommets à visiter cet été!
Sources :
https://lesprises.com/faire-du-camping/definition-camping-sauvage/
https://www.tourisme-megantic.com/fr/quoi-faire/mont-gosford
https://sentiersfrontaliers.com/sentiers/longues-randonnees/