La saison estivale est une saison de traditions : manger sa première crème glacée de l’été, sortir sur les terrasses entre amis, se prélasser au soleil dans un parc, etc. Parmi ces activités qui font de notre été un été mémorable, l’autocueillette est un incontournable. Pour prendre part au plaisir de l’autocueillette, le Paradis des Fruits Dunham est l’endroit i-dé-al! Quoi de mieux qu’une ferme écologique dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi?
Les plaisirs de l’autocueillette
L’été est la saison des fruits, où les vergers et champs se parent de couleurs vives et de saveurs délicieuses. À ce moment de l’année, l’autocueillette de petits fruits se distingue comme une activité à la fois ludique et enrichissante pour les amateurs de nature et de gastronomie.
Le Paradis des Fruits porte bien son nom. En effet, une variété de fruits sont offerts, en autocueillette et en kiosque. Les fruits disponibles en autocueillette en juillet sont les suivants :
- Plus de 20 variétés de bleuets sucrés
- Framboises d’été
- Cassis
- Gadelles (groseilles à grappes)
- Groseilles à maquereau
- Cerises griottes.
Cependant, n’oubliez pas d’appeler la journée de votre visite avant de vous présenter pour confirmer les fruits disponibles en autocueillette.

© Kiosque de produits / Paradis des Fruits Dunham (via leur site Web)
Autocueillette : une expérience pour tous
L’autocueillette est une activité adaptée à tous les âges. Les familles peuvent partager un moment convivial tout en enseignant aux enfants la saisonnalité des aliments. Les couples apprécient également cette escapade champêtre qui combine plaisir gustatif et détente.
La ferme propose un endroit convivial pour la cueillette de petits fruits, qu’elle soit en famille ou entre amis. Vous y trouverez entre autres des paniers pour la récolte, des tables à pique-nique, des services sanitaires et un grand stationnement gratuit pour les clients.
D’ailleurs, en plus de pouvoir cueillir vos propres fruits, vous pourrez repartir avec d’autres produits frais du terroir. Que vous soyez amateur de miel ou plutôt fan de confitures et gelées, vous trouverez assurément un produit qui saura vous combler.
Chronique électronique
Le Paradis des Fruits Dunham possède un compte Facebook et un compte Instagram. Ces comptes ont respectivement 1900 abonnés et 835 abonnés. À mon avis, les deux comptes ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. Par exemple, sur Instagram, la publication la plus récente date du 29 juin 2024 alors que celle qui la précède date du 26 août 2023. La situation est semblable pour le compte Facebook. Cependant, la constance est un élément clé de la stratégie des médias sociaux.
En effet, la constance dans la publication de contenu permet à la fois aux entreprises d’être favorisé par l’algorithme en plus de permettre des connexions humaines avec son auditoire (Miss Comm, 2024). Respecter une certaine constance permet alors à l’entreprise d’établir une présence solide et pérenne sur les réseaux sociaux (Miss Comm, 2024). Le Paradis des Fruits Dunham devrait alors continuer à proposer du contenu à ses abonnés, même à l’extérieur de la saison forte. Ceci pourrait entre autres être réalisé en présentant des moments « behind the scenes » de la vie de ferme et de la fabrication des produits. De plus, l’utilisation des Reels pourrait supporter l’élément de constance. En effet, les Reels diversifieraient le contenu offert en plus d’augmenter le nombre de publications.

© Bleuets / Paradis des Fruits Dunham (via leur Instagram)
Une tradition estivale à perpétuer
L’autocueillette de petits fruits n’est pas seulement une activité saisonnière, c’est aussi une tradition qui célèbre la richesse de notre terroir et le plaisir de la consommation locale. En participant à cette pratique, les visiteurs soutiennent également l’économie locale et contribuent au maintien d’une agriculture durable.
Que ce soit pour le plaisir de la cueillette ou le goût authentique des fruits frais, cette activité estivale est à explorer. Prenez le temps cet été de reconnecter avec la nature et de savourer les délices que nos vergers québécois ont à offrir!
Pour en savoir plus sur l’autocueillette au Paradis des Fruits Dunham, rendez-vous sur leur site Web officiel : https://www.paradisdesfruits.com/
Source de l’article : https://www.paradisdesfruits.com/
Source de la chronique électronique : https://misscomm.fr/constance-secret-visibilite-reseaux-sociaux/
Consultez un autre article sur l’autocueillette : Bleu Lavande: Une Évasion Sensorielle au Cœur des Cantons-de-l’Est